Menu
2 Allée de l'Ormaie
80090 Amiens
Du lundi au dimanche
6h à 20h
Horaires
Du lundi au dimanche
6h à 20h
Contacter Claudine Lopes Prendre rendez-vous
Claudine Lopes, infirmière à Amiens
Cabinet conventionné tiers payant et mutuelles
Contacter Claudine Lopes Prendre rendez-vous

Cabinet infirmières Amiens - Soin en cabinet et à domicile

Une infirmière réalise des actes et des soins sur le conseil du médecin. Dans l’application de ses fonctions, elle procède à l’évaluation de l’état de santé du patient et à l’analyse des soins appropriés. Elle conçoit et définit des soins personnalisés convenant à chaque type de patient. Elle intervient également dans la planification des soins tout en veillant à leur prise. Sous la prescription d’un médecin, elle met en œuvre le soin infirmier indiqué.

Infirmière libérale, Claudine Lopes peut assurer des soins réguliers ou ponctuels. Son cabinet d’infirmière est situé au 2 allée de l’Ormaie à Amiens. Elle se déplace également à domicile (Amiens Sud, Ouest et Est ; secteurs Cirque d’Amiens et Gare quartier Henriville ; entrée rue de Cagny). Elle est disponible du lundi au dimanche (de 6 h à 14 h 30 et de 16 h 30 à 20 h).
 

La vaccination : pourquoi est-ce nécessaire ?

Le principe de la vaccination repose sur la mise en contact de l'organisme avec une dose infime et affaiblie de bactéries ou de virus de sorte à le protéger contre toute intrusion future de ces agents pathogènes. Chaque vaccin est spécifique à une maladie précise. Se faire vacciner est obligatoire dès les premiers mois de naissance. Les vaccins donnent la possibilité aux enfants de ne pas contracter certaines maladies infectieuses qui peuvent être difficiles à soigner et qui engendrent des séquelles. La vaccination permet également de protéger son entourage, surtout les individus sensibles comme les femmes enceintes ou les nouveau-nés. En cas d’épidémie, un enfant vacciné ne risque pas de contaminer les personnes de son entourage.
La vaccination : pourquoi est-ce nécessaire ?
Les principaux types de vaccins luttent contre :
  • La grippe
  • La DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)
  • Le ROR (rougeole, oreillons et rubéole)
  • L’hépatite B
  • La coqueluche

Plaie aigüe et plaie chronique : les différentes plaies

Il y a principalement deux sortes de plaie : la plaie aigüe et la plaie chronique. La plaie est aigüe quand son temps de cicatrisation ne dépasse pas les 4 semaines. Elle concerne généralement les brûlures, les gelures, les morsures, les kystes, la plaie postopératoire, la plaie traumatique, etc. Une plaie devient chronique quand son délai de cicatrisation est allongé, c’est-à-dire pendant plus de 4 semaines. Ce type de plaie inclut les escarres, les ulcères et les plaies du diabétique, etc.
Dans tous les cas, la cicatrisation suit la même étape : la détersion, le bourgeonnement et l’épidermisation. La détersion permet d’ôter la fibrine et les tissus nécrosés qui sont en excès afin de permettre à la plaie d’évoluer grâce au saignement. Au cours de la phase de granulation ou de bourgeonnement, les bourgeons charnus du derme sont constitués de sorte à combler la plaie. Pendant l’épidermisation, la cicatrice devient plus douce, plus lisse et plus souple. Progressivement, les assises cellulaires se forment pour se transformer en les couches normales de l’épiderme.
 

La cicatrisation et le rôle du pansement

Le traitement des plaies est indispensable pour favoriser la cicatrisation naturelle. Son choix dépend du type de plaie et de la phase de cicatrisation. Il y a de nombreuses sortes de pansements : le pansement sec, le pansement humide, le pansement gras et le pansement par pellicule. La réalisation de pansement sec est la plus fréquente. Il suffit d’utiliser des compresses non imprégnées de produits qui sont soutenues par un sparadrap. Le pansement sec convient pour une plaie simple ayant été nettoyée par une compresse imprégnée de produit antiseptique.
La cicatrisation et le rôle du pansement ?
Le pansement humide est soit alcoolisé et réalisé avec compresses imprégnées d’alcool, soit conçu à partir de pâte antiphlogistique ayant un effet antiseptique et aidant à la décongestion. Le pansement gras se fait avec une compresse et un élément gras. Le pansement par pellicule est réalisé par la vaporisation d’une bombe aérosol pour des plaies en cours de cicatrisation. Pour assurer le changement de pansements et le suivi de votre cicatrisation, vous pourrez faire appel à une infirmière à Amiens. Claudine Lopes intervient à votre domicile ou dans son cabinet infirmier à Amiens pour s’assurer que votre plaie soit traitée comme il se doit, afin de favoriser une cicatrisation rapide et sans séquelles.
 

Les soins de nursing et le maintien à domicile

Le soin de nursing figure parmi les principales fonctions d’une infirmière à domicile. Il consiste à réaliser des soins d’hygiène, à préparer et à surveiller la prise des médicaments ainsi qu’à réaliser les soins des plaies et autres pathologies. Pour l’hygiène, Claudine Lopes intervient dans l’aide à la toilette (douche, toilette au lavabo ou au lit), l’habillage, les différents soins pour les yeux, la bouche et les oreilles.
L’infirmière garantit également la surveillance du malade et le suivi des soins pour améliorer l’état du patient. Le maintien à domicile implique également un traitement infirmier adapté pour tous les types de plaie. Claudine Lopes réalise du soin de nursing pour toutes les catégories de patient : les personnes âgées, les personnes en retour d’hospitalisation qui demande un suivi des soins et les patients à mobilité réduite (partielle ou totale).
Vous appréciez, partagez !
Claudine Lopes Télèphone06 66 13 08 39
Adresse2 Allée de l'Ormaie
80090 Amiens